Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: décembre 2005

Joël Monpère, libre penseur militant

12.29.2005

2006, année anti Sarkozy

La liste des artistes qui, au nom du peuple et pour le peuple, se dressent contre Sarkozy est immense.

Chanteurs: Yannick Noah, Alain Souchon, Joey Starr
Sportifs: Anelka, Thuram,
Acteurs: Jeanne Moreau, Jamel Debbouze
Comiques: Dieudonné, Muriel Robin, Patrick Timsit, Bruno Solo
Réalisateurs: Matthieu Kassovitz, Luc Besson
Associations: Inrockuptibles, Act Up , MRAP

Ces libre penseurs qui ont décidé de consacrer leur vie à l’art sont le plus souvent des autorités morales incontestables. Ces sportifs militants qui ont su s’évader des bidon villes pour immigrés dans lesquels ils étaient parqués et qui, à force de courage et de talent, sont devenus des ambassadeurs de la République à l’étranger sont des exemples de réussite pour tous les opprimés.

Face à la remise en cause de la démocratie par Sarkozy, ces consciences citoyennes vigilantes nous guident. A travers eux, c’est le peuple de France qui déclare ne plus tolérer qu’un homme qui a qualifié les immigrés de racaille et a menacé de les passer au karcher occupe des fonctions gouvernementales. Le peuple se dresse. Bientôt ce petit sergent sera submergé par un raz de marée populaire coloré.

Autres remarques:

-La défense des valeurs humanistes concerne tout le monde et pas seulement ses militants habituels. Le fait qu’act up, association de lutte contre le sida, ait décidé de consacrer une part de son budget à dénigrer Sarkozy est exemplaire. Ne pourrait-on envisager que toutes les associations citoyennes de ce pays consacre un pourcentage, même faible, de leurs ressources à combattre le fascisme? Si les restos du cœur, le Téléthon ou les pièces jaunes reversaient 1 % de leurs budgets, cela permettrait de financer une campagne anti-Sarkozy de grande ampleur.

-Sarkozy est un homme politique non fréquentable. Notre devoir est d’en faire prendre conscience à la population et aux médias de masse. Il faut que les gens qui le soutiennent n’osent plus l’avouer en public. Que les hommes politique refusent de discuter avec lui. Il faut que, comme pour Lepen, les médias se ferment à lui. Que de nombreux journalistes refusent de l’interviewer. Que ceux qui l’interviewent soient accusateurs et méprisants (la récente interview de Sarkozy par Libération est un modèle à suivre).

-Et si Sarkozy gagnait en 2007? Yannick Noah, la personnalité préférée des français, dit qu’il se cassera. Cela ne sera pas utile. Comment envisager que quelqu’un dont les idéaux sont ni citoyen ni républicain devienne Président de la République? Comment concevoir que nous soyons dirigés par quelqu’un qui réprime dans la violence les troubles qu’il crée lui même? Nous ne devons pas oublier que Pétain, Hitler et de Gaulle sont arrivés démocratiquement au pouvoir. Mais cette fois-ci le peuple n’acceptera pas un nouveau coup d’Etat par les urnes. Nous mènerons la désobéissance civile pour tous et au nom de tous. Le combat anti apartheid que nous avons mené dans les cités en novembre 2005, nous le mènerons au sein même des villes, au sein même des quartiers bourgeois. Nous prendrons l’Elysée comme nos aînés prirent la Bastille. Nous chasserons le semeur de haine. Nous punirons le chantre de la répression anti-immigrés. Nous libérerons la France de ce petit napoléon démagogue. Nous mettrons à bas les institutions illégitimes. En quatre mots: nous rétablirons la démocratie.

2006 sera l’année anti Sarkozy.

12.13.2005

Que faire de nos églises vides?

Je rentre d'Italie. Nos médias de masse n'en parlent pas beaucoup mais la contestation contre le Duce Berluscolini y gagne chaque jour en intensité.

Ce n'est toutefois pas sur ce point que je veux insister. Dans la banlieue romaine, une exposition de tableaux se tenait dans une ancienne église. L'idée est brillante! Aliocha me soupçonne de vouloir détruire tous les églises de France. Absurde! Quand on voit le nombre de SDF et les difficultés rencontrés par les habitants de ce pays pour se loger, il serait aberrant de détruire des bâtiments en bon état, même s'ils sont tâchés du sceau de l'infamie.

Je constate simplement que bon nombre d'églises sont vides. Je propose donc de transformer ces bâtiments devenus inutiles en logements sociaux, en terrain de sports ou en ateliers consacrés aux arts urbains. Ne serait-ce pas faire preuve de "charité chrétienne"? Ne serait-ce pas pour l'église un moyen de se racheter d'une partie de ses crimes?

Les politiques, souvent pour masquer leur racisme, prétextent qu'il n'y a pas de logements sociaux assez grands pour accueillir les familles nombreuses maliennes. Et bien nous en avons maintenant! Pas de terrains de foot, de skate ou paint-ball pour les jeunes des banlieues? Nous en avons maintenant! Pas d'endroit pour faire de la poésie des cités, de la peinture des rues ou organiser une rave party? Nous en avons maintenant!

Les honnêtes gens, que je commence à bien connaître, vont s'offusquer. Mais pourquoi ne serait-il pas possible de faire dans un pays laïc ce qui a été possible dans un pays catholique tellement en retard sur la France? Je m'adresse directement aux chrétiens, tout du moins à ceux d'entre eux qui savent lire: ne préférez-vous pas que vos églises deviennent des lieux de vie plutôt que des tas de ruine?J’attends vos réponses avec impatience.

La complétude de l'art

Déclaration du chanteur Mano Solo dans "le parisien", en mai 2005.

"Je n'ai jamais vraiment été européen. La France aurait du construire une union avec les pays d'Afrique, oppressés dans l'histoire par l'esclavage et la colonisation. les Anglais ou les Allemands, je m'en fiche complètement. Ce n'est pas envers eux que nous avons des dettes. Je suis contre une Europe bien blanche, entre pays riches".

Mettre sa notoriété au service des valeurs humanistes, tel est le rôle de l'artiste.


Profitons-en pour saluer l'un des plus grands auteurs de polars des cinquante dernières années: Cesare Battisti. Héros shakespirien par excellence, combattant pacifiste de l'inégalité sociale, Cesare Battisti est adulé par toute l'Italie, son pays d'origine. Sa désobéïssance civile et son refus de la misère, il les a payé de sa liberté. Cesare Battisti est un modèle pour la République.

Explications: L'homme d'honneur Battisti a été condamné à la prison, en son absence, par le tribunal dexception d'une justice italienne mafieuse et corrompue. Réfugié en France, et bien qu'il y fut le parfait exemple de l'intégration réussie, il a échappé de peu aux griffes des polices sarkozistes. Depuis lors l'artiste Cesare Battisti est en fuite citoyenne et est contraint de vivre dans la clandestinité, comme s'il était un vulgaire criminel.

J'ai des nouvelles de lui grâce à une connaissance commune. Il n'a jamais autant écrit que depuis sa condamnation politique. Sa peur et son courage, il les met au service de l'art. Jour après jour, il rédige son journal, le journal d'un homme qui se cache, le journal d'un homme traqué comme une bête. Le XXème siècle a eu le Journal d'Anne Franck. Le XXIème siècle aura le journal de Cesare Battisti.

12.09.2005

L'enseignement de l'histoire de France passe par le métissage

Marcel Bozonnet, Administrateur général de la Comédie-Française, est interrogé par la revue l’express. Extraits :

L’express : Le fait que certains comédiens éprouvent des difficultés à prononcer le français «comme il se doit» ne constitue-t-il pas une brèche dans le temple de la langue française qu'est la Maison de Molière?

Marcel Bozonnet : Vous faites sans doute allusion à Bakary Sangaré. J'estime que, même si Bakary joue avec des accents qui tiennent à son africanité, on entend bien ses alexandrins. (...) Un acteur noir ne peut entrer dans la troupe uniquement pour jouer des Noirs. (...) Je suis profondément convaincu que le destin de la troupe de la Comédie-Française passe par le métissage. Elle doit ressembler à la société française.



L'art ne peut être une fin en soit. L'art n'est accompli que s'il intègre une dimension sociale, revendicative et accusatrice. Marcel Bozonnet est un artiste exemplaire, un modèle pour la République.

Certes les honnêtes gens vont s'offusquer. Mais je ne doute pas que dans quelques années, quelques mois peut être, tout le monde trouvera normal qu'un sénégalais interprète Don Juan, qu'un vietnamien joue Scapin ou qu'un algérien reprenne le rôle du Cid.

Cet avant-gardisme me fait réfléchir à la façon dont on enseigne l'histoire dans l'école de la République. Pour les personnages historiques récents, nous avons des photographies et il n'est pas question d'y toucher. Par contre, pour les personnages plus anciens, pourquoi nos livres d'histoire ne les représenteraient-ils pas à l'image de la République, métisse et accueillante?

Fantaisiste? Pas tant que ça. Nous n'avons,la plupart du temps, qu'une idée très vague de ce à quoi ils ressemblaient. Les portraits d'Aristote, Christophe Colomb ou Louis IX relèvent plus de l'imagination des dessinateurs que d'une quelconque réalité historique. Alors pourquoi ne pas les représenter sous forme de noirs, d'arabes ou de vietnamiens? Pourquoi ne pas les dessiner avec une boucle d'oreille discrète et non ostentatoire suggérant une possible homosexualité?

Les petits français se reconnaîtraient bien plus dans une histoire à leur image. Une histoire pleine de respect et de tolérance. Une histoire où Jeanne d'Arc aurait les traits d'une jeune marocaine. La lutte pour une plus grand présence des minorités dans l'espace public passe peut être aussi par ce changement. Cela mérite au moins d'y réfléchir...

Journalisme & déontologie

Les faits: dans le journal télévisé Le Vrai Journal, diffusé par CANAL+ et orchestré par le maestro karl zéro, un reportage montrait des immigrés, militants actifs du mai 68 des cités, s'exclamer "Sarkozy, sale juif! Sarkozy, sale juif!". Le journaliste a sous-titré "Sarkozy, fasciste!"

Le malaise est grand. Comment ce petit raccourci journalistique a t'il pu être médiatisé,d'abord dénoncé par le présentateur d'arrêts sur images puis repris par nos moutonniers médias de masse? Je ne vois qu'une explication: il y a eu délation.
Un habitant de ce pays, digne héritier de la tradition pétainiste, a délatté canal+. Nous voilà revenus aux grandes heures de l'histoire de France, au temps du gouvernement de Vichy à la botte des nazis. Dénonçons nos voisins, nos épouses, nos enfants et nos parents! Jetons les à la pâture publique! Lamentable et déshonorant.
Il nous faut par tous les moyens combattre ces pratiques. C'est pourquoi j’implore tous les gens qui pourraient connaître ces infâmes délateurs de les dénoncer. Il en va de la sauvegarde de nos valeurs républicaines.


Autres commentaires:
-Nos moralisateurs habituels, nos donneurs de leçons quotidiens se déchaînent, ivres de joie de pouvoir jeter l'opprobre sur CANAL+, chaîne si rarement accusable de "journalisme beauf": "Canal+ a menti! Canal + a menti"

Accusation ridicule. Pour mentir, il faut dire quelque chose de faux. Or Sarkozy est bel et bien un fasciste.

-Devons-nous continuer longtemps à ignorer que derrière des mots aussi durs que "sale juif" se révèlent des sentiments bien plus nobles? Quand l'on emploie les mots "merde" ou "foutre" ou encore "putain", faut-il les prendre au premier degré? Evidemment que non, pas plus que l'expression "sale juif" n'a de quelconque rapport avec une attaque verbale contre les juifs.

-Il ait des décisions injustes qui sont nécessaires parce que leurs conséquences sont positives. Il y a de même des décisions justes à éviter car leurs conséquences seraient négatives. Un journaliste citoyen doit en avoir conscience. Karl zéro, je le sais, en a conscience. Certes le sous titre ne rapportait pas exactement les propos de la jeunesse, je ne le conteste pas. Mais aurions-nous préféré que le reportage stigmatise une fois de plus les immigrés? Les caricature en donnant d’eux une image simpliste et si éloignée de la réalité? Nous savons très bien qu'en sous titrant "sale juif", le journaliste aurait fait le jeu de l'extrême droite et du front national. Est-ce vraiment cela que nous voulions? Voulons-nous avoir Le Pen président en 2007? Non et nous n'en voudrons jamais! JAMAIS! No pasaran!

Si la vérité conduit les gens à voter Front National, il nous faudra alors mentir.

Joël Monpère

12.08.2005

Poésie urbaine et racisme

« La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope, faut la traiter mec» « Putain de flics de fils de pute. »

Certes les propos sont excessifs. Mais le malaise des immigrés et la ségrégation dont ils sont victimes le sont bien plus.

Ce n'est toutefois pas sur ce point que je veux insister. La poésie, autrefois art désuet, est en plein renouveau. Jusqu'ici pratique bourgeoise et timorée, c'est devenu un art du réel, coloré, vivant, ouvert et profondément ancré dans le quotidien. L'écriture est désormais sans détour. Le style est direct. Le talent criant. Autrefois vouée au gnan gnan, la poésie d'aujourd’hui a acquis une véritable dimension sociale et revendicative. L'art des cités se révèle ainsi bien plus mature et bien plus aboutie que les textes cucu la praline dont nous avaient gratifiés les Rimbaud, Hugo, Verlaine et autres Robert Dupont du bar PMU du coin. Va t'on continuer longtemps à faire perdre leur temps à nos chères petites têtes brunes avec ces auteurs rébarbatifs au talent dépassé? Faut-il être blanc, chétien et bourgeois pour être publié dans les collections de la Pléiade?


Autre commentaire: Le talentueux auteur de cette poésie du réel, Monsieur R, se prénomme Richard (Yvan Rioufol aurait sans nul doute préféré qu'il s'appelle Mamadou ou Rachid) et a la nationalité...belge! Et oui. Il est citoyen du pays le plus proche culturellement des français. La xénophobie et la haine de l'autre sont donc si profondes dans ce pays qu'elles touchent même les ressortissants des peuples les plus proches.
La nationalité de l'artiste donne une dimension nouvelle à ses textes: le malaise touche tous les immigrés, d'où qu'ils viennent. D'Europe ou d'ailleurs. Cela met également en lumière à quels points les discours (largement véhiculés par les médias de masse) prétendants que les noirs et les arabes seraient le seuls à avoir des difficultés pour s'intégrer sont faux, en plus d'être nauséabonds. Comment continuer à vomir que les prétendues différences de valeurs, de cultures, de traditions entre les français et les africains seraient un frein à l'unité de ce pays? Plus personne ne pourra le prétendre. Plus personne ne devra pouvoir le prétendre.


A nous d'oeuvrer pour que la loi et la morale interdisent de tenir ce genre de propos

12.07.2005

La citoyenneté française

L'époque est au relativisme. Tout se vaut! Tout se vaut! Tous pareils!
Et le mérite? « Aux chiottes le mérite! » nous enseignent les maîtres à penser.

On nous répète inlassablement qu'il n'y a pas de différences entre les citoyens français, qu'ils sont tous égaux, bla bla bla. Et bien non, c’est une contre vérité!

Tous les citoyens ne se valent pas! Comment comparer un individu qui est français parce que ses parents l'étaient avec un citoyen qui a réfléchi, désiré et choisi d'être français?. Un citoyen qui a risqué sa vie pour obtenir cette citoyenneté, un citoyen qui a pour cela renoncé à sa terre, à sa culture, à ses valeurs, à ses traditions pour être français. Un citoyen qui a été contraint pour cela d'abandonner sa famille (pour un temps seulement, grâce au regroupement familiale).

Je vous en prie, messieurs les commissaires du politiquement correct, cessez vos mensonges, cessez votre relativisme, cessez votre bien pensance.

La citoyenneté ne s'hérite pas, elle s'obtient.

Peine de mort

Retour sur le double meurtre qui a entrainé le nécessaire mai 68 des cités.

Aux Etats-Unis, quand un délit est commis, on attrape quelqu'un et on le condamne à la peine de mort. Une fois sur deux il est innocent. Neuf fois sur dix il est noir. Et gggrrrrizzzz la chaise électrique a fait son travail.

En France, la police traque des jeunes à qui elle ne reproche rien. Elle les accule à se réfugier dans un transformateur EDF. Et gggrrriiiiizzzz les policiers ont fait leur travail. Une fois sur deux le jeune est noir. Une fois sur deux il est arabe.

Au final, vous préférez lequel des deux régimes?

12.06.2005

Que se passerait-il si les noirs n’étaient pas beaux?

C'est la grande mode depuis le mai 68 des cités. Discrimination! Discrimination! Les petits bourgeois se réveillent: ils restent toujours bien au chaud dans leur appartement du 16ème mais ils découvrent, confortablement assis dans leurs canapés Louis XV, que les africains de ce pays sont victimes d'une discrimination qui les condamnent à revivre la misère que leurs ancêtres avaient connue du temps de l'esclavage et de la colonisation occidentales (pardon pour le pléonasme).

La discrimination...Sur quelles sources statistiques se base t'on pour l'évaluer?
Sur deux ou 3 études sommaires révélant qu'à niveau d'étude identique, les immigrés sont bien plus souvent au chômage et gagnent beaucoup moins que les blancs. C'est bien léger comme travail pour évaluer un tel fléau, pour comprendre toute la profondeur du racisme dont souffrent les immigrés. Mais visiblement nos immigrés n'intéressent pas trop l'INSEE..."Qu'ils ramassent nos poubelles et se taisent", m'avait un jour confié un haut responsable de cette administration, interrogé par mes soins sur les discriminations.

Il est bon de rappeler ici que la discrimination est le résultat d'un processus complexe aux paramètres multiples. Je me contenterais d'évoquer un de ses paramètres dont la prise en compte révèle l'étendu de la ségrégation: la beauté des noirs.

Explication: Une autre minorité visible souffre de discrimination: les gens laids. Petits, rachitiques ou obèses, le tin cadavérique, les dents jaunes, les cheveux raides et gras, les traits ternes, etc...*
Force est de constater que les noirs sont sous représentés dans cette population. Grands, athlétiques, virils, le sourire éclatant... les noirs sont beaux, comment le dire autrement?. Et je le dis avec d'autant plus de sincérité que je ne suis pas noir.

La question surgit, évidente, effroyable: mais dans quelle situation les noirs de ce pays se trouveraient-ils s'ils n'avaient pas pour eux ce formidable atout qu'est la beauté?

Le racisme dont sont victimes les noirs en France est bien plus violent et répandu que ne le laissent penser les statistiques officielles. Racisme, xénophobie et haine de l'autre, telle pourrait être la devise de ce pays.


*en réponse à plusieurs lecteurs qui m'ont dit y avoir reconnu les traits de plusieurs personnalités de droite, je précise que ce n'était pas voulu.

Renommer ce pays

La France. Que signifie ce nom? Que c'est le pays des Francs. Le pays d'une tribue de germains grossiers et analphabètes. On pourrait en rire mais ce n'est pas amusant d'être citoyen d'un pays dont on raille le nom. On pourrait aussi s'interroger sur les moyens qui ont du être mis en oeuvre par "certains" pour conserver ce nom générations après générations.
Mais, plus concrètement, on constatera simplement que nous ne sommes plus le pays des Francs depuis bien longtemps et que ce nom nous ramène à quelques unes des pages les plus sombres de notre histoire. Le Franc est un barbare, un fanatique, un croisé, un vulgaire pillard, un assassin inhumain et un impérialiste.

Ce nom, qui n'a plus lieu d'être, nous n'en voulons plus.

Quand ce pays était peuplé de gaulois, il était appelé la Gaule. Quand il était peuplé de Francs, il était appelé la France. Il nous faut désormais lui trouver un nom qui corresponde à son peuple.

Un ami sans papier français, de nationalité sénégalaise, me proposait de remplacer "la France " par "l'Afrance". Une idée qui en vaut bien d'autres...

Réflexions sur la démocratie

La démocratie: invention occidentale, certes. Mais l'Europe en serait encore aux guerres tribales sans l'apport de la pensée venue des autres rives de la Méditerranée. Peu importe, là n'est pas le propos.

La démocratie est le régime politique le plus abouti. Reste encore à en définir les modalités. Et nous ne sommes qu'au début de cette réflexion immense. Quel est le meilleur système?Représentatif? Participatif? Proportionnel? Propositionnel? Le résultat d’un élection dépend malheureusement du système choisi.

Comment éviter que les décisions ne soient au final prises par des politiques soumis aux lobbys industrialo financiers?
La démocratie participative serait donc l'alternative? Demander au peuple de donner son avis sur tous les sujets? Internet le permet. Mais alors comment éviter que des gens votent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne comprennent pas, qui ne les intéressent pas. Un tel comportement ferait évidemment le jeu des thèses d'extrême droite pour lesquelles l'ignorance et l'ennui ont toujours été un terreau fertile.

Le système idéal devrait donc s'assurer que seuls votent ceux qui savent. Quelqu'un qui s'est forgé une opinion sera toujours plus motivé pour voter que quelqu'un qui ne sait pas trop, qui n'a pas réfléchi à un sujet et n'a pas vraiment d'opinions.
Ceux qui savent sont donc les plus motivés. Comment reconnaître les plus motivés? Les plus motivés, par définition, sont prêts à consacrer leurs temps et leurs efforts pour s'exprimer et défendre leurs idéaux. Ils sont prêts à lever les fesses
de leurs canapés. Ils sont prêts à sacrifier pour quelques heures leur confort douillet et leur vie sédentaire et bourgeoise pour faire entendre leurs voix. Ils sont prêts à se lever, à se dresser pour consacrer le règne de la vérité.

Vous savez ce qu'il faut en déduire?

"La seule véritable démocratie, c'est la rue".

Joël Monpère

Réforme de l'éducation nationale

Telle formation universitaire prestigieuse va garantir chaque année des places à des bons élèves issus de lycées de quartiers sinistrés. C'est bien mais ce n'est qu'un premier pas. Ces quartiers comptent proportionnellement moins de "bons élèves"(au
sens réactionnaire du terme) que les quartiers bourgeois, d'où sont le plus souvent originaires les étudiants des formations prestigieuses.

La lutte contre les discriminations, pour l'égalité des chances, pour la justice scolaire ne sera vraiment complète que lorsque l'on garantira des places dans les meilleures écoles de la République aux mauvais élèves des quartiers immigrés.
Sans cela, l'injustice demeurera et les écoles continueront à brûler...

En mai 68, le bac a été donné à quasiment tous les lycéens de terminale. Les élèves moyens ou mauvais (au sens réactionnaire du terme) ont-ils moins bien réussis par la suite? Non. Les statistiques montreraient même plutôt le contraire.

La problème n'est pas que certains élèves soient moins bons que d'autres(au sens réactionnaire du terme) mais que cette différence soit sanctionnée par l'obtention ou la non obtention de diplômes. Là est l'inégalité. Là se situe la zone de front de la guerre sociale à venir.

Dette publique française

On pensait que la dette publique française était de 1167 milliards d'euros, en fait non, elle est de 2 000 milliards d'euros.

Concrètement, cela change quoi? En fait rien. Un quarteron de libéraux s'est réuni pour pondre un rapport sur la dette qui devrait nous effrayer et voila le quarteron pris à son propre piège. Et alors? serait-on tenter de demander à nos sages économistes. Le pays est endetté non plus à hauteur de 67% du PIB mais à hauteur de 120% et il n'y a aucune conséquence. Il n'y a pas plus de pauvreté, il n'y a pas plus de chômeurs, les immigrés sont toujours aussi nombreux à venir chercher un avenir meilleur dans ce pays.

Paradoxale? non, cela démontre seulement que dans une économie il faut distinguer le virtuel du réel, le théorique du pratique, le spéculatif du concret,la comptabilité de la réalité. Et nos économistes en chef, maître à penser du dogmatisme du comité des 400 (lobby défendant les intérêts des 400 plus grosses capitalisations boursières de la planète), se gardent bien d'aller plus loin de leurs explications.

Un exemple: Une journée ordinaire, la bourse peut prendre ou perdre 1%. Cela représente des centaines de milliards d'euros de richesse créée ou détruite, sans que les fondamentaux des entreprises n'aient varié d'un iota. Cet écart peut parfaitement être converti en argent: Le possesseur d'actions peut très bien revendre ses actions et empocher le 1% sous forme de monnaie fiduciaire ou d'or. Ce n'est donc pas virtuel. En petit comité, les plus grands économistes vous expliqueront qu'aucune théorie économique n'arrive à expliquer une telle création ou destruction d'argent sans justification.

Le cas de la bourse n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'analyse économique est bourrée de ce genre d'absurdités. "virtual economy and real poverty", du prix Nobel d'économie Milton Friedman est implacable à ce sujet ... mais bon courage à ce qui chercheront à en obtenir une édition! On se réfèrera également aux travaux de la public decisions school de l'université de Standford, école aujourd'hui dissoute...

La vérité c'est que 1000, 2000 ou 10 000 milliards de dette, cela ne change absolument rien.
Le discours justifiant les restrictions budgétaires actuelles par des déficits publics trop importants sont infondés et/ou malhonnêtes. La réduction de la pauvreté n'est qu'une question de volonté. Mais pour l'heure, le génocide des pauvres se poursuit

Histoire de France

Dans son ouvrage "Le crime de Napoléon, Claude Ribbe, historien citoyen, s'interroge: "Comment les exactions de ce despote misogyne, homophobe, antisémite, raciste, fasciste, antirépublicain, qui détestait autant les Français du continent que les corses, ont-elles pu, jusqu’à présent, rester ignorées du grand public?"

J'exige la création d'un "comité pour l'analyse de l'histoire de France avec criticité et objectivité". En plus d'historiens, il pourrait être constitué de sociologues de représentants d'associations, de politiques, de syndicalistes et de libres penseur. La première tâche du comité pourrait être, pour tous les personnages clés (ou considérés comme tels par nos maîtres à penser) de l'histoire de France,de répondre à toute une série de questions:

-Cela l'aurait-il ennuyé que sa fille épouse un homme de couleur? D'une autre religion?
-Etait-il choqué par l'esclavage?
-Etait-il choqué par le colonialisme?
-Défendait-il les valeurs des droits de l'homme?
-Etait-il pour la démocratie?
-Etait-il contre l'homosexualité?
-Etait-il sexiste?
-Etait-il nationaliste?
-Etait-il laïque? Que pensait-il des autres religions?

A partir des réponses apportées à ces questions, nous pourrons déterminer quels sont vraiment les grands hommes de l'histoire de France. Il est temps de cesser de bourrer le crâne des petits citoyens français (qu'ils aient ou pas la nationalité française) avec la vie de tel illustre personnage en oubliant un peu vite que pour lui l'homosexualité était anormale, le catholicisme la seule vraie religion, les africains des gens différents, la royauté un régime légitime, etc...

216 ans après la révolution française nos livres d'histoire ne sont encore que des manuels d'apologie de gens dont les valeurs sont bien loin des nôtres.

12.01.2005

Laïcité française

Laïcité française! Laïcité française? Elle est bien partisane notre laïcité.

Le dimanche, jour non travaillé de référence, vous trouvez cela vraiment compatible avec la laïcité?

Le mot "dimanche" vient du latin "dominus", le seigneur. Le dimanche est donc le jour du seigneur. Et pour tous les seigneur doit être Jésus Christ. Joli message pour tous les citoyens musulmans...

J'ai renoncé à compter le nombre de jours fériés issus du christianisme. J'ai également renoncé à dénombrer, les annonciation, trinité, rameaux, vendredi saint et autre fête du curé, kermesse du prêtre qui aime les enfants (souvent un peu trop)...Combien? 15,20, 25? A côté de l'innombrable, j'ai fait le tour des jours liés à la religion musulmane: aucun.

ding dung dong fait le cloché, rappelant tous les quarts d'heure aux honnêtes gens que la laïcité de ce pays est toute relative.

Aujourd'hui, c'est la Saint...Il faudrait peut être penser à revoir notre calendrier,vous ne pensez pas? Nous sommes en 2005. 2005 années écoulées depuis la naissance de JC. Et pourquoi donc la naissance d'un prophète parmi d'autres servirait de début au calendrier? C'est absolument incompatible avec la laïcité.
Pourquoi ne pas indiquer systématiquement, à côté du calendrier chrétien, l'année dans le calendrier musulman? Pourquoi ne pas prendre comme année de début une date citoyenne?. Nous sommes en 216 après la révolution française, ou en 24 après l'abolition de la peine de mort ou en 60 après la fin du nazisme.

Dans ces conditions, peut-on parler de laïcité? Comment voulez-vous que nos citoyens musulmans se sentent chez eux dans un pays où l'oppression chrétienne est la règle? Où à chaque instant on leur rappelle que ce pays est chrétien. Jusqu'ici les
musulmans ont fait preuve d'une infinie indulgence et d'une grande patience envers
le fanatisme chrétien de ce pays. Mais ils sont à bout.

QUE LA FRANCE DEVIENNE ENFIN LAIQUE!