Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Que faire de nos églises vides?

Joël Monpère, libre penseur militant

12.13.2005

Que faire de nos églises vides?

Je rentre d'Italie. Nos médias de masse n'en parlent pas beaucoup mais la contestation contre le Duce Berluscolini y gagne chaque jour en intensité.

Ce n'est toutefois pas sur ce point que je veux insister. Dans la banlieue romaine, une exposition de tableaux se tenait dans une ancienne église. L'idée est brillante! Aliocha me soupçonne de vouloir détruire tous les églises de France. Absurde! Quand on voit le nombre de SDF et les difficultés rencontrés par les habitants de ce pays pour se loger, il serait aberrant de détruire des bâtiments en bon état, même s'ils sont tâchés du sceau de l'infamie.

Je constate simplement que bon nombre d'églises sont vides. Je propose donc de transformer ces bâtiments devenus inutiles en logements sociaux, en terrain de sports ou en ateliers consacrés aux arts urbains. Ne serait-ce pas faire preuve de "charité chrétienne"? Ne serait-ce pas pour l'église un moyen de se racheter d'une partie de ses crimes?

Les politiques, souvent pour masquer leur racisme, prétextent qu'il n'y a pas de logements sociaux assez grands pour accueillir les familles nombreuses maliennes. Et bien nous en avons maintenant! Pas de terrains de foot, de skate ou paint-ball pour les jeunes des banlieues? Nous en avons maintenant! Pas d'endroit pour faire de la poésie des cités, de la peinture des rues ou organiser une rave party? Nous en avons maintenant!

Les honnêtes gens, que je commence à bien connaître, vont s'offusquer. Mais pourquoi ne serait-il pas possible de faire dans un pays laïc ce qui a été possible dans un pays catholique tellement en retard sur la France? Je m'adresse directement aux chrétiens, tout du moins à ceux d'entre eux qui savent lire: ne préférez-vous pas que vos églises deviennent des lieux de vie plutôt que des tas de ruine?J’attends vos réponses avec impatience.

2 Comments:

  • Je sais que ma proposition gène. Pourtant, le 18 décembre 2005 à Paris, une cérémonie était organisée à l'église de la Madeleine à la mémoire des 95 victimes françaises du tsunami( visiblement les centaines de milliers de morts non français ne nous intéressent pas). La cérémonie étant intereligieuse, un imam et un rabbin y participaient. Qui en a été choqué? Personne. Preuve est faite que de nombreuses églises pourraient très bien être reconverties en mosquées.

    By Blogger Joël Monpère, at jeudi, 05 janvier, 2006  

  • Votre proposition est malheureusement d'actualité, et ne pensez pas oeuvrer ainsi contre le politiquement correct.

    Celle-ci peut être résummée autrement : "Les français abandonnent leur héritage, pourquoi ne pas supplanter celui-ci par celui des nouveaux arrivants?"

    N'y a t-il rien de plus pathétique et de plus lamentable?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 03 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home