Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: L'enseignement de l'histoire de France passe par le métissage

Joël Monpère, libre penseur militant

12.09.2005

L'enseignement de l'histoire de France passe par le métissage

Marcel Bozonnet, Administrateur général de la Comédie-Française, est interrogé par la revue l’express. Extraits :

L’express : Le fait que certains comédiens éprouvent des difficultés à prononcer le français «comme il se doit» ne constitue-t-il pas une brèche dans le temple de la langue française qu'est la Maison de Molière?

Marcel Bozonnet : Vous faites sans doute allusion à Bakary Sangaré. J'estime que, même si Bakary joue avec des accents qui tiennent à son africanité, on entend bien ses alexandrins. (...) Un acteur noir ne peut entrer dans la troupe uniquement pour jouer des Noirs. (...) Je suis profondément convaincu que le destin de la troupe de la Comédie-Française passe par le métissage. Elle doit ressembler à la société française.



L'art ne peut être une fin en soit. L'art n'est accompli que s'il intègre une dimension sociale, revendicative et accusatrice. Marcel Bozonnet est un artiste exemplaire, un modèle pour la République.

Certes les honnêtes gens vont s'offusquer. Mais je ne doute pas que dans quelques années, quelques mois peut être, tout le monde trouvera normal qu'un sénégalais interprète Don Juan, qu'un vietnamien joue Scapin ou qu'un algérien reprenne le rôle du Cid.

Cet avant-gardisme me fait réfléchir à la façon dont on enseigne l'histoire dans l'école de la République. Pour les personnages historiques récents, nous avons des photographies et il n'est pas question d'y toucher. Par contre, pour les personnages plus anciens, pourquoi nos livres d'histoire ne les représenteraient-ils pas à l'image de la République, métisse et accueillante?

Fantaisiste? Pas tant que ça. Nous n'avons,la plupart du temps, qu'une idée très vague de ce à quoi ils ressemblaient. Les portraits d'Aristote, Christophe Colomb ou Louis IX relèvent plus de l'imagination des dessinateurs que d'une quelconque réalité historique. Alors pourquoi ne pas les représenter sous forme de noirs, d'arabes ou de vietnamiens? Pourquoi ne pas les dessiner avec une boucle d'oreille discrète et non ostentatoire suggérant une possible homosexualité?

Les petits français se reconnaîtraient bien plus dans une histoire à leur image. Une histoire pleine de respect et de tolérance. Une histoire où Jeanne d'Arc aurait les traits d'une jeune marocaine. La lutte pour une plus grand présence des minorités dans l'espace public passe peut être aussi par ce changement. Cela mérite au moins d'y réfléchir...

10 Comments:

  • On n'osait pas en rêver, J. Monpère l'a fait...

    Mais tout de même vous chargez trop, comme votre camarade Charles Legrand. Même moi je n'arrive à croire que la gauche puisse atteindre ce degré de crétinerie. Essayez d'être plus subtil, car là vous allez finir par alerter les gens de gauche.

    Ceci dit vos images sont savoureuses, j'imagine bien de nouveaux thèmes iconographiques :

    "l'excision de Sainte Jeanne d'Arc" ou bien "Anne d'Autriche préparant des Brötchen pour la bar mitsva du futur Louis XIV".

    Allez vous nous faites bien rire, c'est assez rare de nos jours pour être salué.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 11 décembre, 2005  

  • "Même moi je n'arrive à croire que la gauche puisse atteindre ce degré de crétinerie."

    Il est bien certain que dans votre Fn, on ne rencontre que des gens TRES intelligent..


    Sinon, il serait grand temps en effet des révéler au monde tout les souverains et dirigeants Homosexuels qui on gouverner ce pays. Ca décomplexeré les timide et rajeunirai limage de l'homosexualité auprés du plus jeune, tout en luttant contre la discrimination sauvage dont les tenants d'une sexualité alternative sont souvent victimes.

    Quand à l'ethnie, il faut remarquer que souvent les roi épousaient des étrangéres. Ainsi Louis XIV était fils d'une espagnol. Or les espagnol son un peuple métissé 40% catholique -60% Musulman. Donc Louis XIV était au moins à 25% Arabe. Et ca, on ne le dit pas assez.

    By Blogger Charles Legrand, at lundi, 12 décembre, 2005  

  • Merci! En effet, je pense a mes filles qui sont métisses. Dans les roles historiques, elles ne pourraient ni jouer des noirs ni des blancs.
    La plus belle idée serait de jouer une histoire sur l'esclavage avec dans le role de l'esclavagiste, un noir, et dans le role de l'esclave, un blanc. Je suis certain que les gens seraient perdus durant le premieres minutes, puis qu'ils auraient a poursuivre une reflexion inhabituelle pour suivre le restant de la piece! Les critiques vaudraient certainement leur pesant de cacahouetes.

    Titophe (Les tabous du racisme )

    By Blogger Titophe, at lundi, 12 décembre, 2005  

  • >La plus belle idée serait de jouer une histoire sur l'esclavage avec dans le role de l'esclavagiste, un noir, et dans le role de l'esclave, un blanc.

    Cher Christophe,

    Je ne peux vous suivre sur ce terrain là. Il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement historique et artistique doit être instructif et moralisateur.
    Votre idée me semble surtout de nature à semer la confusion dans la tête de nos chères petites têtes brunes.

    J'imagine des examens d'histoire qui seraient comme l'examen du code de la route. On montrerait 50 diapositives et pour chacune d'entre elles les élèves devraient dire si la personne représentée est une victime ou un coupable, un raciste ou un anti-raciste, un homme de progrés ou un semeur de haine. Il faudrait que pour les élèves les réponses deviennent évidentes, automatiques et instictives. Qu'il n'y ait plus de place pour lh'ésitattion.

    By Blogger Joël Monpère, at lundi, 19 décembre, 2005  

  • Attention à la notion de culpabilité! Il ne faut pas confondre celle qui relève de la responsabilité individuelle et ce qui ne relève que d'une responsabilité collective et historique. Je vous invite a lire un petit billet que j'ai fait sur ce sujet: La culpabilité en héritage

    By Blogger Titophe, at mercredi, 21 décembre, 2005  

  • C'est juste. Un anti-raciste n'est pas responsable de la sauvagerie de ses aïeux. Il y a par contre un vrai problème sociétal si un individu, même s'il est anti-raciste, profite aujourd'hui d'une situation privilégiée dont la sauvagerie de ses aïeux est à l'origine. Ce qui est malheureusement le cas des blancs de ce pays.

    Illustrations:

    -Aujourd'hui encore, la plupart des vieilles familles françaises riches
    descend d'esclavagistes.

    - Si aujourd'hui l'Europe est plus riche que l'Afrique c'est avant tout parce qu'elle a prospéré par l'exploitation des colonies et des esclaves noirs.

    By Blogger Joël Monpère, at mercredi, 21 décembre, 2005  

  • Juste. L'unique objectif de mon blog est de faire prendre conscience de cela. Tous mes billets sont focalisés sur ce sujet en essayant de tirer chaque ficelle une par une car la problématique est plus complexe qu'il n'y parait.
    Ce qui m'interesse, c'est de faire ressortir le racisme qui a justifié ces pratiques et qui leur a survécu...

    By Blogger Titophe, at jeudi, 22 décembre, 2005  

  • "L'art ne peut être une fin en soit"

    Justement ! c'est la seule chose faite de la main de l'homme qui se suffit à elle-même...

    Sociologue, historien... Dommage que vous ne vous soyez pas interressé à la philo !

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 20 mars, 2006  

  • A propos de Jeanne d'Arc, il y a un vitrail, dans une eglise vieille de quelques siecles, qui la represente comme blonde aux yeux bleus.

    Blonde ! Aux yeux bleus ! Et puis quoi encore ? En France ? Deja a l'epoque, l'Eglise Catholique etait revisionniste et raciste.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 23 août, 2006  

  • Mon Dieu ! Blonde aux yeux bleus !

    Quelle ignoble incitation à la Haine Raciale.

    Je propose qu'on remplace cet immonde vitrail d'inspiration nazie par un Tag Citoyen représentant une magnifique Jeanne D'Arc aux cheveux frisés, aux yeux noirs et à la peau bazanée.

    D'ailleurs, on ne l'appellerait plus Jeanne, mais Fatima, en respect pour les minorités qui ont construits la France, Partie du Métissage et des Droits De L'Homme, de la Femme et du Transexuel.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 29 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home