Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Renommer ce pays

Joël Monpère, libre penseur militant

12.06.2005

Renommer ce pays

La France. Que signifie ce nom? Que c'est le pays des Francs. Le pays d'une tribue de germains grossiers et analphabètes. On pourrait en rire mais ce n'est pas amusant d'être citoyen d'un pays dont on raille le nom. On pourrait aussi s'interroger sur les moyens qui ont du être mis en oeuvre par "certains" pour conserver ce nom générations après générations.
Mais, plus concrètement, on constatera simplement que nous ne sommes plus le pays des Francs depuis bien longtemps et que ce nom nous ramène à quelques unes des pages les plus sombres de notre histoire. Le Franc est un barbare, un fanatique, un croisé, un vulgaire pillard, un assassin inhumain et un impérialiste.

Ce nom, qui n'a plus lieu d'être, nous n'en voulons plus.

Quand ce pays était peuplé de gaulois, il était appelé la Gaule. Quand il était peuplé de Francs, il était appelé la France. Il nous faut désormais lui trouver un nom qui corresponde à son peuple.

Un ami sans papier français, de nationalité sénégalaise, me proposait de remplacer "la France " par "l'Afrance". Une idée qui en vaut bien d'autres...

4 Comments:

  • Et pourquoi pas "Terre d'Accueil", tiens ? ou "Métisseland" ? ou "AlterMonde", proche il est vrai de la proposition de votre ami? (un ami sénégalais, je vous en prie!) ou encore "Terre de Gauche" ?

    Bien à vous
    Jean François Minaudant

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 09 décembre, 2005  

  • hum alors pourquoi pas "trou du cul du monde", ça me semble bien décrire votre rève, par l'odeur et la couleur on est dans un descriptif un peu direct, mais somme-toute adapté à la subtilité ambiante de ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 11 décembre, 2005  

  • Ce qui est toujours très drôle - quoique drôle n'est peut-être pas le mot, mais mieux vaut en rire qu'en pleurer - avec les gens come vous, c'est qu'il soient obligés de préciser "un ami sénégalais" ou "un ami noir", comme d'autres ont pu dire "un ami juif". Les gens qui ont la conscience tranquille avec ces questions-là se seraient contenté de dire "un ami", qu'en pensez-vous ?

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 29 décembre, 2005  

  • J'en pense que vous avez l'esprit bien mal placé.
    Préciser l'origine de mon ami avait seulement pour but de souligner que la question du nom donné à ce pays nous concerne tous, quelque soit notre nationalité, quelque soit l'endroit où nous vivons.

    By Blogger Joël Monpère, at jeudi, 29 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home