Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Réflexions sur la démocratie

Joël Monpère, libre penseur militant

12.06.2005

Réflexions sur la démocratie

La démocratie: invention occidentale, certes. Mais l'Europe en serait encore aux guerres tribales sans l'apport de la pensée venue des autres rives de la Méditerranée. Peu importe, là n'est pas le propos.

La démocratie est le régime politique le plus abouti. Reste encore à en définir les modalités. Et nous ne sommes qu'au début de cette réflexion immense. Quel est le meilleur système?Représentatif? Participatif? Proportionnel? Propositionnel? Le résultat d’un élection dépend malheureusement du système choisi.

Comment éviter que les décisions ne soient au final prises par des politiques soumis aux lobbys industrialo financiers?
La démocratie participative serait donc l'alternative? Demander au peuple de donner son avis sur tous les sujets? Internet le permet. Mais alors comment éviter que des gens votent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne comprennent pas, qui ne les intéressent pas. Un tel comportement ferait évidemment le jeu des thèses d'extrême droite pour lesquelles l'ignorance et l'ennui ont toujours été un terreau fertile.

Le système idéal devrait donc s'assurer que seuls votent ceux qui savent. Quelqu'un qui s'est forgé une opinion sera toujours plus motivé pour voter que quelqu'un qui ne sait pas trop, qui n'a pas réfléchi à un sujet et n'a pas vraiment d'opinions.
Ceux qui savent sont donc les plus motivés. Comment reconnaître les plus motivés? Les plus motivés, par définition, sont prêts à consacrer leurs temps et leurs efforts pour s'exprimer et défendre leurs idéaux. Ils sont prêts à lever les fesses
de leurs canapés. Ils sont prêts à sacrifier pour quelques heures leur confort douillet et leur vie sédentaire et bourgeoise pour faire entendre leurs voix. Ils sont prêts à se lever, à se dresser pour consacrer le règne de la vérité.

Vous savez ce qu'il faut en déduire?

"La seule véritable démocratie, c'est la rue".

Joël Monpère