Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: La complétude de l'art

Joël Monpère, libre penseur militant

12.13.2005

La complétude de l'art

Déclaration du chanteur Mano Solo dans "le parisien", en mai 2005.

"Je n'ai jamais vraiment été européen. La France aurait du construire une union avec les pays d'Afrique, oppressés dans l'histoire par l'esclavage et la colonisation. les Anglais ou les Allemands, je m'en fiche complètement. Ce n'est pas envers eux que nous avons des dettes. Je suis contre une Europe bien blanche, entre pays riches".

Mettre sa notoriété au service des valeurs humanistes, tel est le rôle de l'artiste.


Profitons-en pour saluer l'un des plus grands auteurs de polars des cinquante dernières années: Cesare Battisti. Héros shakespirien par excellence, combattant pacifiste de l'inégalité sociale, Cesare Battisti est adulé par toute l'Italie, son pays d'origine. Sa désobéïssance civile et son refus de la misère, il les a payé de sa liberté. Cesare Battisti est un modèle pour la République.

Explications: L'homme d'honneur Battisti a été condamné à la prison, en son absence, par le tribunal dexception d'une justice italienne mafieuse et corrompue. Réfugié en France, et bien qu'il y fut le parfait exemple de l'intégration réussie, il a échappé de peu aux griffes des polices sarkozistes. Depuis lors l'artiste Cesare Battisti est en fuite citoyenne et est contraint de vivre dans la clandestinité, comme s'il était un vulgaire criminel.

J'ai des nouvelles de lui grâce à une connaissance commune. Il n'a jamais autant écrit que depuis sa condamnation politique. Sa peur et son courage, il les met au service de l'art. Jour après jour, il rédige son journal, le journal d'un homme qui se cache, le journal d'un homme traqué comme une bête. Le XXème siècle a eu le Journal d'Anne Franck. Le XXIème siècle aura le journal de Cesare Battisti.

3 Comments:

  • La proposition de Mano Solo part de bonnes intentions, mais ne peut mener qu’au néo-colonialisme. L’union européenne le montre bien, on ne peut faire d’union qu’entre des pays à niveaux sociaux comparables. Les dérives ultra-libérales européennes qui coincident avec la volonté anglo-saxonne d’élargir l’union toujours et sans fin vers des pays de plus en plus pauvres le montrent bien. La force des grandes multinationales est justement de faire jouer les nations les unes contre les autres, en se répandant dans des pays économiquement hétérogenes. Notre vrai devoir envers les pays d’Afrique ce sont les aides au développement, accueillir leurs citoyens dignement, et leur prêter la voix de la France au niveau international pour les protéger de l’ultralibéralisme neo-colonial.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 21 décembre, 2005  

  • J'ai crée un blog
    Aatheologie.hautetfort.com
    qui traite sous un autre angle de la religion et de tous les sujets connexes : exemple les méfaits de la colonisation par le biais de la position des missionnaires (sic)
    A bientpot de vous lire.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 22 décembre, 2005  

  • Le livre dont je vous annonçais l'écriture et qui fera de Cesare le Anne Franck du XXIème est enfin disponible:


    samedi 25 mars 2006, 14h34
    En fuite, Cesare Battisti va publier un livre intitulé "Ma cavale"

    Photo
    agrandir la photo

    PARIS (AFP) - L'ex-activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti, en fuite depuis le mois d'août 2004, doit publier fin avril un livre intitulé "Ma cavale", co-édité par les éditions Grasset et Rivages, a-t-on appris auprès de Grasset.
    Interrogées par l'AFP, les éditions Grasset ont indiqué que le livre sera préfacé par Bernard-Henri Lévy et comportera une postface de Fred Vargas, qui a pris la tête du mouvement de soutien à Cesare Battisti, confirmant une information du Figaro.

    L'ouvrage doit être tiré à 20.000 exemplaires.

    Cesare Battisti, 50 ans, réfugié en France depuis une quinzaine d'années, est passé dans la clandestinité en 2004 alors qu'il était menacé d'expulsion vers l'Italie, où il a été condamné en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre "homicides aggravés" commis en 1978-1979.

    Battisti, qui avait entrepris en France une carrière d'auteur de romans policiers, a reçu le soutien de nombreux écrivains français.

    By Blogger Joël Monpère, at samedi, 25 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home