Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Zacarias Moussaoui: un français face à la barbarie américaine

Joël Monpère, libre penseur militant

4.10.2006

Zacarias Moussaoui: un français face à la barbarie américaine

La peine de mort. M. Moussaoui encourt la peine de mort. Sommes-nous véritablement au XXIème siècle? Depuis des mois on nous présente notre compatriote comme un monstre. On se dit maintenant que le monstre n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Zacarias l’alter mondialiste est un homme de convictions. Ses méthodes sont moralement discutables, certes, mais son combat est noble: dénoncer la paupérisation d’un tiers-monde livré à la cupidité occidentale, refuser les génocides culturels, lutter contre l’islamophobie américaine, faire face au repli communautaire, à l’intégrisme religieux et à la précarité.

Si le mode d’application de son militantisme n’est pas sans soulever des réserves, il est au moins au service d’une belle utopie. Et l’on est en droit de rappeler que tous les jours, il y a bien plus de victimes de la faim dans le monde qu’il n’y a eu de morts lors des attentats du 11 septembre. Tous victimes de la mondialisation libérale. Mais peut être nous sentons-nous moins concernés par ces morts là que Zacarias le libre penseur?

La peine de mort, que sert-elle? Exutoire aux frustrations américaines, au fanatisme religieux et, bien évidemment, vengeance contre une France dont les valeurs sont si différentes des leurs. Ne feignons pas de l’ignorer: à travers Zacarias, c’est la France que l’Amérique juge. Et à travers sa mort, c’est notre république que les Etas-Unis visent symboliquement. Zacarias Moussaoui mourra t’il pour la France?

Après cela, est-il vraiment utile de rappeler que plus personne ne croit encore à la thèse officielle des attentats du 11 septembre? A l’heure où s’accumulent les preuves accablant la CIA, il serait peut être temps que le gouvernement français désigne les vrais coupables. Les nations du tiers-monde attendent impatiemment ce geste de notre pays. Ne les décevons pas.

5 Comments:

  • Difficile de demeler tous les fils de ce texte. Je trouve que les amalgames sont un peu courts:
    - Oui bien entendu 100% d'accord avec la condamnation de la peine de mort. C'est de la barbarie institutionnalisee
    - Oui, bien entendu les attentats du 11 septembre sont l'expression d'une insupportable fracture entre le monde riche et les pays pauvres
    - Non, je ne pense pas que ce type soit un vrai altermondialiste luttant contre l'integrisme religieux, bien au contraire.
    - Je pense finalement que c'est la confrontation de 2 mondes assez semblables, incapables de s'ouvrir aux autres, pleins de certitudes meutrieres. En gros, c'est la connerie contre la connerie, aucune raison d'en defendre une au detriment de l'autre.

    By Blogger Titophe, at lundi, 10 avril, 2006  

  • "tous les jours, il y a bien plus de victimes de la faim dans le monde qu’il n’y a eu de morts lors des attentats du 11 septembre. Tous victimes de la mondialisation libérale."

    Sans etre un defenseur de la mondialisation liberale, avant la mondialisation, personne ne mourrait de fin ? completement con comme remarque ca ^^

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 14 avril, 2006  

  • Bonjour Titophe,

    Bien d'accord avec nous: c'est le confrontation de deux extrémismes condamnables: le terrorisme classique face au terrorisme d'Etat, un assassinat classique face à un assassinat d’Etat. Et je ne cherche pas à en défendre un plutôt que l'autre. Mais le terrorisme d'Etat légalisé n'est-il pas moralement plus inacceptable?

    Bonjour Pierre,

    Avant la mondialisation libérale, il y avait le colonialisme (tout aussi libérale) qui faisait effectivement crever le tiers monde. La nouveauté c'est qu'éradiquer la pauvreté sur la planète serait infiniment moins coûteux que la Busherie irakienne. Et sans pauvreté, plus de terrorisme. La pauvreté du tiers monde est un choix car la mondialisation libérale ne peut "fonctionner" que parce que la majorité de la population mondiale est maintenue dans la misère. Une pauvreté d'exclusion qui n'a rien à voir avec une pauvreté de sous-production.

    JM

    By Blogger Joël Monpère, at mardi, 18 avril, 2006  

  • "tous les jours, il y a bien plus de victimes de la faim dans le monde qu’il n’y a eu de morts lors des attentats du 11 septembre."

    Ou deux jours aprés le 11 septembre (le 13 donc) 500 nigériens ont étés massacrés...un exemple parmis tant d'autres...

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 19 avril, 2006  

  • Bonjour Joel, je suis enchante de voir votre site, et de lire votre commentaire sur extremecentre.org. enfin je trouve qqn qui a l'esprit ouvert et defend la verite contre les mensonges surtout concernant l'Islam. Je suis heureux que tu defend le vrai Islam et qur tu arrive a distinguer entre cette religion et les islamistes qui ont pourri son image. Bravo et acceptez moi comme un nouvel ami.
    Tamer Farag tameregyptologue@yahoo.com

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 29 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home