Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Recrudescences racistes

Joël Monpère, libre penseur militant

3.27.2006

Recrudescences racistes

Affaires Ilan Halimi, Pierre Ricci et Raphaël Clin: trois nouveaux cas de racisme

Fait divers tragique: Le gendarme Raphaël Clin est mort le 12 février 2006 à Saint-Martin à la suite d’un accident de la route. On a ensuite appris que le gendarme était blanc et que le conducteur qui l’a touché est noir. Et cela devient du racisme. Les bien-pensants viennent d’inventer l’accident de circulation raciste! Si racisme il y a, c’est dans le fait de voir du racisme uniquement parce que la victime est blanche.

Le 27 janvier 2006, Pierre Ricci, professeur de sciences physiques au lycée Gerso, lance à un de ses élèves qu’il sait juif un « il y aura toujours de la place pour toi au four» (comprenez au four crématoire). Curieusement, malgré cette attaque antisémite enrobée d’appel à l’holocauste, le petit prof nazillon n’encourt qu’une suspension temporaire. Au fait, le professeur est blanc et chrétien.

Ilan Halimi, jeune juif qui n’avait pas su résister à l’appel de sa braguette, est retrouvé mort. Un triste fait divers crapuleux. Et puis l’on apprend que Youssef Fofana, le responsable présumé, est noir et musulman. Pour les médias, les politiques et les bien-pensants, il ne s’agit plus d’un vol mais d’antisémitisme. Parce que l’auteur n’est ni blanc ni chrétien.

Youssef Foufane encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Pas de chance pour lui, s’il avait été blanc et chrétien comme le petit prof nazi, il n’aurait été passible que d'une peine équivalente à une suspension temporaire.

9 Comments:

  • Il ne faut quand meme pas trop pousser! Je suis un militant actif contre le racisme, mais la tu es tout sauf credible!

    Quel est ton objectif reel?

    By Blogger Titophe, at lundi, 27 mars, 2006  

  • Ta réaction me surprend Titoff. Cela fait bientôt 30 ans que j’essaie de contribuer à la lutte contre le racisme et mes propos sont le fruit d’une recherche pragmatique d e l’efficacité. Oui mon discours est radical, mais il le serait moins si la situation n’était pas aussi inquiétante. Oui mes propos peuvent parfois sembler excessifs, mais j’ai appris depuis bien longtemps que les idées convenues et la pensée molle n’avaient aucun impact sur les comportements racistes. Il s’agit là d’expérience. Et c’est le seul et unique reproche que je puisse faire à ton blog: j’ai peur qu’il n’ait de l’impact que sur les gens dont les valeurs morales sont déjà indiscutables. Mais les racistes, qu’en pensent-ils?

    Sincèrement Titoff, n’as-tu pas été surpris par le déchaînement médiatique qui a suivi le triste meurtre du jeune IIan? C’est une bonne chose, évidemment, qu’il y ait une prise de conscience (j’ai moi-même longtemps habité dans le quartier du Marais à Paris et connais bien la communauté hébraïque)! Mais qu’elle ne soit pas à sens unique! Que l’on ne réagisse pas uniquement lorsque la victime est juive et le présumé musulman! Que lorsque des étudiants blancs sont attaqués par des « jeunes des banlieues » en marge de manifestations, l’on ne doit pas avoir le réflexe de dire : « attention! Racisme ! » alors qu’il ne s’agit que de lutte des classes.

    Je connais bien le peuple des cités et je sais l’écouter. Derrière des propos durs, se cachent souvent des sentiments d’une rare noblesse. L’on ne peut avoir un comportement raciste que si l’on a en main une autorité, un pouvoir qui permet le racisme. Ils m’ont notamment appris cela.

    JM

    By Blogger Joël Monpère, at lundi, 27 mars, 2006  

  • les cailleras oeuvrent pour la lutte des classes... Ou quand le marxisme devient un nihilisme...
    la Section Nique Tout te salue !

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 27 mars, 2006  

  • En ce qui concerne le meurtre du jeune Ilan, c'est un meurtre, quelle que soit la couleur de son auteur.
    Je ne crois pas que la lutte contre le racisme puisse avoir la moindre chance d'avancer si on emploie la mauvaise foi.

    By Blogger Titophe, at lundi, 27 mars, 2006  

  • Salut,

    Vous avez raison de parler de mauvaise foi Titophe. Je crois que l’on touche là à la clé du problème et c’est, je crois, ce que Joël Monpère a voulu dénoncé sur ce commentaire. Je ne suis pas d’accord avec lui sur tous, loin de la, surtout pour son côté paternaliste, mais je dois bien avouer que grâce à ce blog je me suis posée de nouvelles questions. Chercher à faire passer des vessis pour des lanternes, à mettre sur un plan d’égalité le vrai racisme avec un pseudo racisme anti-blancs en oubliant que l’héritage colonial est intrinsèque au racisme et que jusqu’à preuve du contraire l’Afrique n’est jamais venue réduire les européens en esclavage. Pour moi qui vient d’Afrique, c’est important.

    Emilie

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 mars, 2006  

  • Tout d'abord, merci d'être passé sur mon blog en commentant... Ma réponse sera à la suite.

    En ce qui concerne le racisme, je suis contre cette attitude. J'ai vécu moi-même 13 ans en Afrique et il est difficile pour moi de comprendre un seul argument d'un raciste. Le racisme n'est pas une notion rationnelle. Elle se transmet par mimetisme. On ne nait pas raciste. On imite son voisin parce que ça fait bien. Ce qui me fait dire que le racisme n'est fondé sur rien.
    Est-on raciste quand on n'aime pas son voisin?
    En ce moment, il y a une recrudescence du racisme comme une sorte de mode. C'est inquiétant car on est en droit de se demander quel est la capacité critique des français face aux évènements et 'aux coups durs de la vie'.
    Bref, il est bien de s'insurger contre le racisme et d'avoir remarqué sa présence dans toute les couches sociales, autour de nous.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 mars, 2006  

  • Heureusement que votre blog n'est qu'une clownerie sans portée, mais se réjouir de la mort d'une gendarme dans l'exercice de ses fonctions, bien caché derrière son blog, est quelque chose de simplement minable. Cet homme a été laissé sans secours et on l'a regardé mourrir sans rien faire uniquement parce qu'il était blanc et représentant de l'autorité. Si c'est votre vision de l'amitié entre les peuples alors je vous déclare tout net que je préfère choisir le camp des racistes, si celui des anti-raciste est celui d'individus dans votre genre.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 28 mars, 2006  

  • "Si c'est votre vision de l'amitié entre les peuples alors je vous déclare tout net que je préfère choisir le camp des racistes, si celui des anti-raciste est celui d'individus dans votre genre"

    Petite précision pour titophe et alarc'h, ce blog (comme ceux de ses potes Legrand et Minaudant) est réalisé par un nationaliste, qui cherche à caricaturer la gauche à l'éxtreme (pour celui ci Joel Monpére/noel Mamére aurait put vous mettre sur la voix)


    C'est assez marrant, meme pour le gauchiste que je suis, (d'autant qu'il est souvent facile de les faire tomber dans leur propre piége)......sauf si certains tombent dans le panneau......

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 29 mars, 2006  

  • Vous dites ça comme si c'était un secret Legoube! Je n'ai jamais masqué mon "nationalisme": je suis convaincu que la France a un génie propre à valeur universelle qui fait d'elle le seul véritable contre modèle au système américain.
    Et notre attitude lors de l'entrée en guerre des USA contre l'Irak l'a parfaitement illustré.

    Je n'ai par ailleurs jamais prétendu que Joël Monpère était mon vrai nom. Vous voulez que je vous dise la vérité? Mon père s'appelle Joël et je trouvais le clin d'oeil sympa. Avant je militais sous mon vrai nom et cela m'a attiré suffisament de problèmes.

    Et quand vous dites que je caricature la gauche à l'extrême: je n'ai jamais nié avoir beaucoup de sympathie pour l'extrême gauche.

    qui cherche à caricaturer la gauche à l'éxtreme (pour celui ci Joel Monpére/noel Mamére aurait put vous mettre sur la voix)


    C'est assez marrant, meme pour le gauchiste que je suis, (d'autant qu'il est souvent facile de les faire tomber dans leur propre piége)......sauf si certains tombent dans le panneau......

    By Blogger Joël Monpère, at mercredi, 29 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home