Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Les étudiants à la pointe de la démocratie

Joël Monpère, libre penseur militant

3.12.2006

Les étudiants à la pointe de la démocratie

Le formidable mouvement citoyen des étudiants nous montre combien le désir de démocratie est vif dans ce pays. Quel brillant hommage rendu aux racines gréco-islamiques de note démocratie! L'amphithéâtre devient une agora citoyenne et grâce au vote à main levée notre société reprend goût à l’esprit critique, à l'art oratoire et au débat d'idées.


L’amphithéâtre, lieu de démocratie:

Il y a peu je concluais une de mes réflexions par "La seule véritable démocratie, c'est la rue". Notre exubérante jeunesse nous démontre que l’amphithéâtre, terre de connaissance, est aussi un riche lieu de vie démocratique. Alors que dans la cité de Périclès, seuls les citoyens masculins blancs respectant scrupuleusement la religion d'Etat (comprenez le christianisme) avaient le droit de vote, dans l’amphithéâtre tout le monde peut rentrer librement, s'exprimer et voter démocratiquement(cela quelque soit nos idées, notre statut social, notre âge(1) ou notre nationalité (2)). La supériorité de la pensée estudiantine met ainsi en lumière la lépénisation de la pseudo démocratie athénienne.


Le vote à main levée, vote de maturité:

Le constat est sans appel: la démocratie par les urnes, qui donne de l’écho aux sentiments les plus haineux, est un échec, en plus d'être illégitime. La présence de Jean-Marie Lepen au second tour de l’élection présidentielle et la victoire de la droite l’ont une fois de plus démontré. Dans l’anonymat de l’isoloir, planqué, déresponsabilisé et à l’abri de l’indispensable vigilance citoyenne des élites progressistes, le votant laisse libre court à ses bas instincts et les actions irréfléchies se multiplient. Pourquoi faudrait-il se cacher pour voter alors que le vote doit être le fruit d’une réflexion basée sur la recherche du bien public, de la justice sociale et du respect de la différence? . Par opposition aux urnes, ultime refuge des lâches, le vote a main levée est un acte de courage, d’honnêteté intellectuelle et d’ouverture à la discussion citoyenne.

La pensée conservatrice française est marquée par sa préférence pour la théorie plutôt que la réalité. Ne tombons pas dans ce piège. Que montrent les faits? Quand les élections traditionnelles conduisent à l'indécision et aux majorités molles, le vote à main levée célèbre la victoire du consensus et de l’unité démocratique. Qu’attendons-nous donc pour exiger que la Constitution rende le vote à main levée obligatoire pour toutes les élections?

Joël Monpère


(1) Le mouvement social des cités de novembre 2005 a montré l'étourdissante précocité d'une jeunesse qui, souvent dès 11-12 ans, a une conscience sociale et politique très développée. Au nom de quel principe devrait-on l’empêcher de s’exprimer?

(2) Rappelons qu'en 2006, dans ce pays, de nombreux citoyens français se font encore refouler des bureaux de vote au prétexte xénophobe qu'ils sont sans papiers. Il s’agit là d’un véritable racisme d’Etat institutionnalisé

6 Comments:

  • Titoff: "Dis-donc Joel, ton nouveau post de mars n'a pas l'option "commentaire" validee. Il est ainsi impossible de te laisser un commentaire"

    Merci de ta vigilance Titoff!

    By Blogger Joël Monpère, at jeudi, 23 mars, 2006  

  • Avant d'aller plus loin dans la lecture de vos propos, permettez moi de vous poser une question : Comment les Grecs de l'époque de Périclès pouvaient-ils être chrétiens ?

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 24 mars, 2006  

  • Joel, as-tu deja vécu dans un pays de non-droit? Dans un pays ou la democratie est soit clairement inexistante ou une pantalonade?
    Moi oui. Et je peux te dire que le vote a bulletin secret est un reel garant du respect de chacun.

    La periode de ta terreur fait partie de l'histoire pour nous, mais pas pour tout le monde, vois-tu.

    By Blogger Titophe, at vendredi, 24 mars, 2006  

  • "aux racines gréco-islamiques de note démocratie!"

    Ah ah ah ah ! Vous faites un concours avec Charles Legrand pour savoir quel pseudo est le plus con hein ? Allez avouez !

    Remarquez vous n'êtes pas mal placé, bon niveau.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 25 mars, 2006  

  • >Comment les Grecs de l'époque de Périclès pouvaient-ils être chrétiens ?

    Vous m'avez mal compris Mouche de coche. Je ne prétendais pas que les grecs étaient chrétiens mais que leur religion, en tant que religion d'Etat, était équivalent au christianisme.

    En tout cas merci pour votre vigilance.

    Alarc'h, vous l'ignorez peut être mais l'apport de la pensée musulmane, notamment au moyen âge, a été immense pour l'esprit critique européen.

    JM

    By Blogger Joël Monpère, at samedi, 25 mars, 2006  

  • Non pas l'apport de la pensée musulmane, simplement le transfert du savoit grec via les chrétiens nestoriens et les commentateurs arabes d'Aristote. Notre aristote médiéval est fortement arabisé, certes, mais l'islam n'a pas vu d'un très bon oeil les arabes (ou juifs comme Maimonides) qui ont transmis le flambeau à l'Occident chrétien (Ibn Rush (Averroes), Ibn Sîna (Avicenne) etc.)

    Les racines ne sont pas gréco-musulmanes, mais grec avec translation du savoir par le monde arabo-musulman, ça fait une ch'tite différence mon bon.

    L'Islam monophysite, iconoclaste, est aux antipodes de notre pensée. Qu'on soit un fan ou pas de la Trinité n'importe que peu, la tradition occidentale est latine et trinitaire et n'a que fort peu à voir avec le Coran. L'Islam est inconciliable avec notre vision occidentale.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 25 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home