Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Sohane, brûlée vive

Joël Monpère, libre penseur militant

4.04.2006

Sohane, brûlée vive

La cour d’assisses du Val-de-Marne vient d’entamer le jugement de J.D. (respectons son anonymat), 22 ans, qui avait mis le feu à Sohane Benziane, 17 ans, dans un local à poubelle de la cité Balzac à Vitry-sur-Seine en octobre 2002. Explication: J. D. avait décrété que Sohane ne pouvait plus venir dans la cité. Elle est venue. Il l’a aspergé d’essence et l’a menacé avec un briquet. Elle a pris feu et en est morte.
Je serai inflexible: le geste de JD est inacceptable et inexcusable. Ne comptez pas sur moi pour relativiser cette barbarie. Mais quel dommage que les compagnons de galère des cités s’entredéchirent au lieu de s’unir! J.D. voulait faire peur à Sohane, qu’il aimait passionnément, mais pas la tuer: il s’est même gravement brûlé en essayant de l’éteindre! C’était un caïd, c’est vrai, mais un caïd au grand cœur, une sorte de robin des bois des cités. Il a à peine 25 ans et sa vie est foutue. Comme celle de Sohane. Deux compagnons de malheur: l’une a perdu sa vie, l’autre aura une vie bien triste.
Mais cet assassinat ne doit pas avoir été inutile. Il doit servir de leçons:

-L’Etat est aussi responsable du crime:
Dans quel état de décomposition se trouve une société où un acte aussi odieux se produit? Où des individus mettent le feu à leurs voisins?. Il nous faut déterminer les responsabilités de chacun: gouvernement aveugle à la détresse humaine, ultralibéralisme mettant les jeunes des cités à la rue, ségrégation à l’embauche,… La précarité et la violence de cette société conduisent mécaniquement aux actes violents de ses citoyens.

-L’Education Nationale est aussi responsable du crime :
L’Education Nationale n’a pas su remplir son rôle de formateur civique. Visiblement les jeunes des cités ne sont pas assez sensibilisés au risque qu’il y a à asperger quelqu’un d’essence. Si Jamal Derrar avait été conscient de la portée de son geste, peut-être n’aurait-il pas agi de la sorte? Que faire pour que cela ne se reproduise pas? Il faut à tout prix que l’éducation nationale fasse un travail de pédagogie pour sensibiliser le jeunes au fait que menacer d’enflammer quelqu’un est un acte civiquement inacceptable. Si cela avait été fait, Sohane serait encore parmi nous aujourd’hui.

Il nous reste à espérer que la justice ne cherche pas la confrontation avec la jeunesse en condamnant JD à de la prison ferme. Et si les partis progressistes gagnent les élections de 2007, peut être verrons nous les vrais coupables au banc des accusés.

25 Comments:

  • Ne penses tu pas que le racisme subit par ce jeune homme et la politique néo-coloniale de la France dans les cités puissent être les causes de ce geste désespéré que les racistes qualifient de haine mais qui n'était qu'amour, en France les gens sont incapables de s'ouvrir à la culture et aux traditions pyrotechniques des Autres?
    Sur que si ce jeune homme était blanc, il ne risquerait pas grand chose.
    Quelques heures de travaux d'interet général devraientt suffir à amender ce jeune homme déchiré par un trop plein d'amour mais voilà son plus grand crime c'est de s'appeler Jamal.
    S'il vous plait messieurs les juges blancs ne gachez pas la vie d'un presque innocent.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 04 avril, 2006  

  • "Affaire Sohane, une victime sur le banc des accusés."

    Voilà un titre qui aurait bien résumé cette affaire.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 04 avril, 2006  

  • Extrait d'un article du figaro du 04 avril:

    "L'accusé (...) nie avoir jamais été «un caïd», affirme respecter les femmes, reproche à Kahina, la soeur de la victime, de l'avoir, dans les médias, traité de «monstre» – de sa place, Kahina répète le mot à haute voix avant qu'il l'ait prononcé. Tout à l'heure, un policier viendra déclarer : «Il y a cinq minutes, j'ai croisé un jeune de Vitry qui m'a dit : «Nono, c'est quelqu'un de bien, il l'a pas fait exprès, il a assez payé.» Lors de la reconstitution, il avait été accueilli par des applaudissements. Le soir des faits, nous avions dû appeler des renforts car on nous jetait des projectiles de toute part.» "


    Vous avez raison Jojo. Il ne mérite pas la prison ferme, c'est quelqu'un de bien et il a déjà suffisament payé. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les gens qui le connaissent.

    Vinz

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 04 avril, 2006  

  • Et si on ne faisait pas constament des généralités de cas qui sont, par nature, des cas particuliers? Que l'on associe les manifestations de Novembre en banlieue ou celles d'aujourd'hui sur le CPE a un malaise fortement lié a la perte de control et de reperes dans notre societe, cela va de soi. Dans ce cas la, il est evident que les responsabilités sont distribuees.

    Mais dans le cas particulier de la torture a mort d'une femme, c'est plus discutable.

    By Blogger Titophe, at mardi, 04 avril, 2006  

  • Je peux comprendre la desesperance des amis de ce jeune homme de le savoir en jugement et qui risque a la reclusion criminelle. Mais il a ete l`auteur d`un acte criminelle, certe pousse par cette passion qu`il avait pour sa victime, mais il la tue et cela est condamnable! a 25 ans on est conscient je pense qu`on est conscient de ces actes il faut les assumer!

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 05 avril, 2006  

  • Si le responsable principal n'a même pas de la prison ferme pour avoir tué une jeune fille, alors je ne sais pas à quelle justice on devra se vouer ! Qu'il y ait d'autres responsables, peut-être... mais là, il s'agit d'un acte de barbarie : l'auteur responsable doit donc accepter d'en payer la note. Il me semble qu'il y a une "légère" différence entre intimider une jeune fille (mais intimider n'est-ce-pas déjà condamnable, si elle refuse les avances du jeune homme ???) et la tuer en la brûlant vive... Suis-je la seule à penser cela ???

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 05 avril, 2006  

  • On t'a reconnu, Charles Legrand !!

    By Blogger Gil, at mercredi, 05 avril, 2006  

  • je crois surtout que les mômes qui brûlent des gens ne se rendent pas compte de l'horreur de ce qu'ils sont en train de faire. Ils croient ça drôle.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 05 avril, 2006  

  • Je crois en effet ont perdu certains repères... mais ne pas les punir, ce serait aussi les conforter dans l'illusion qu'ils sont plus fort que la justice et que la loi des hommes. Quand les limites sont largement franchies - et là, je crois que c'est quand même le cas, les punir, c'est aussi leur donner une chance de comprendre l'atrocité de leur geste...
    C'est montrer aussi aux autres gars qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, qu'on ne peut pas posséder la vie d'autrui. Si le meurtrier de Sohane n'est pas sévèrement jugé, pourquoi d'autres jeunes n'en feraient pas de même en se disant qu'ils risquent peu ?
    Et puis encore une fois, ne faisons pas non plus la bêtise de minimiser la peine des victimes : Sohane, qui a perdu la vie, mais aussi ses amis et sa famille, qui eux, seront toute leur vie avec cette absence.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 06 avril, 2006  

  • Bonjour Marie,

    Je suis d’accord avec vous. Mais plus qu’une « punition », il faut une peine qui amène à réfléchir, à se remettre en question. Il faut que la peine ait du sens.
    Comment ne pas voir derrière cette histoire d’amour impossible, une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes? Derrière Sohane, n’est ce pas la Princesse de Clèves qui se cache? Déjà l’on décèle dans les cités les prémisses d’une sorte de renouveau de l’amour courtois. Combien de femmes aimeraient être aimées comme Sohane fut aimée?. Quel drame que l’amour fusionnel puisse conduire à une telle atrocité.

    By Blogger Joël Monpère, at jeudi, 06 avril, 2006  

  • Je fais partie du comité "Mi-putes, mi-soumises" et le drame qui s'est joué est jugé par nous comme un acte désespéré.
    Celui d'un jeune homme qui voit en permanence à la télé des beaux gosses sortir avec des top models et qui veut légitimement sa part du gâteau. Seulement voilà, ses origines étrangères le handicapent dramatiquement et ce, même parmi les siens.

    Mais le vrai scandale ici, c'est que le gouvernement n'ait toujours pas rendu obligatoires les cours de guitare électrique au collège et au lycée : c'est quand même un minimum pour des millions de jeunes qui aspirent tous à être des rock stars !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 06 avril, 2006  

  • "Combien de femmes aimeraient être aimées comme Sohane fut aimée?"

    > Pour être moi-même (à des doses moindres, évidemment) être emmerdée par des crétins qui se croient tout permis et ce d'une façon régulière, je ne peux dire que NON, NON ET NON.
    Ce qu'il a fait est inexcusable!!!!!! Aimer, est-ce vraiment frapper la personne et l'asperger d'essence? Ben voyons!!!!

    "Quel drame que l’amour fusionnel puisse conduire à une telle atrocité".

    > C'est bien facile de mettre tout sur le dos de "l'amour fusionnel", "amour" que souvent, en tant que fille, nous 'navons absolument pas sollicitée.

    Quans donc ces petits caïds et vrais machos accepteront le refus d'une femme sans pour autant avoir ces bas désirs de vengeance?!!!! Cela dit, la réclusion à perpétuité ne me console pas pour autant. Certes, on peut se dire "lui, au moins, il ne recommencera pas". Et alors??? Qu'en sera-t-il des autres, banlieues ou aps banlieue?

    Et plus généralement, qand est-ce qu'onr espectera les femmes??? Quand est-ce qu'on acceptera qu'elles se refusent au chantage, qu'elles soient Libres, au même titre que les hommes?
    A chaque fois que je passe seule dans ma rue, je ne suis pas tranquille... Toujours des murmures, des insultes, des... ASSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cha*

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 06 avril, 2006  

  • Je suis d'accord avec Chaminou... Pour qu'on puisse parler d'amour passionnel, il faut que les deux personnes soient consententes ! Or là, visiblement, ce n'est pas le cas !!!

    D'accord en ce qui concerne les peines. La prison punit mais ne guérit pas des maux. Mais pas plus pour un bourgeois que pour un jeune de banlieue ! C'est bien le système pénitentiaire qui est à revoir ! Pas seulement pour les traitements des caïds de banlieue mais pour tous les prévenus !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 07 avril, 2006  

  • Tout à fait d'accord avec vous, les filles !

    Et les allégations de certains témoins qui ont osé dire à la barre que Sohane aurait péri en déclamant à son bourreau "je brûle d'amour pour toi !" me donnent envie de vomir !

    De même en ce qui concerne le système carcéral : quelqu'un qui est capable à 20 ans de brûler la fille qu'il aime sans que cet amour soit réciproque, sortira encore plus violent de prison ! Imaginez le risque qu'encourra une boulangère qui lui dirait qu'elle n'a plus de pains au chocolat : c'est effroyable !

    La musique adoucit les moeurs, alors cours de musique pour tout le monde !
    Comme dit Sarkozy, "pendant que vous grillez des bagnoles ou que vous bloquez des facultés, il y a 100 millions de chinois qui apprennent à jouer du piano".

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 07 avril, 2006  

  • Heureusement qu'il y a des filles (Marie, Sarah et Chaminou) pour dire quelque chose de sensé sur ce blog !

    Je crois qu'il n'y a rien à ajouter ; tout le monde n'a pas les mêmes capacités de discernement !

    Nous appréhendons mieux ces choses-là ; peut-être sommes-nous plus humaines ?

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • OK-OK état et éducation nationale n’ont pas fait le maximum, mais cela autorise-t-il les citoyen(e)s à s’entretuer ?

    Vous confondez "responsabilité" et "culpabilité", au risque de nous faire croire que ce n’est pas vraiment de sa faute si JD a tué Sohane... Et vous inversez les rôles : JD ne serait pas vraiment coupable, mais au contraire victime, puisqu'il ne serait qu'un pauv’bébé abandonné par Papa-État et Maman-Éduc-Nationale ! Pauv’chou ! Et quel mépris avez-vous donc des citoyen(e)s pour ainsi les infantiliser !

    Pire, à vous lire, ce serait la faute à "pas de chance" : Sohane et JD "compagnons de malheur" dites-vous, les mettant tous les deux dans le même sac. Pourtant le briquet ne s’est pas allumé tout seul : c’est bien JD et personne d’autre, qui a foutu en l’air la vie de 2 personnes, celle de Sohane et la sienne. Sans compter les familles. Sans compter les ami(e)s, les voisin(e)s, et nous tous & toutes que cette mort affecte, que ce crime révolte.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • Laurent, votre haine de l'Autre vous égare.

    Que de haine envers ce pauvre Jamal.
    Dois-je vous rappeler que son grand-père est venu libérer la France pendant que le votre sautait sur les genoux des allemands?.
    Que son père est venu reconstruire ce pays quand le votre était trop occupé à faire la révolution en 68.
    Et aujourd'hui les enfants de ces gens sont rejetés par des gens comme vous nés avec une cuillère d'argent dans la bouche.
    Ne savez vous pas voir dans cette affaire Sohane la métaphore de la relation entre les immigrés et la France? Oui Sohane est la france, Jamal tous les immigrés.
    Jamal aime Sohane, Les immigrés aime la France. Sohane/la France elle rejette jamal/les immigrés.
    Alors éconduits, humiliés ils n'ont d'autres recours que d'extérioriser leur peine par la violence.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • Cela a déjà était dit et répété: je n'ai jamais prétendu que Joël Monpère est mon vrai nom.

    Et le raisonnement qui consiste à dire: "ce n'est pas son vrai nom, donc c'est un facho!" continue à me laisser perplexe. Ne seriez-vous pas de mauvaise foi?

    Un peu de sérieux et recentrons sur le drame: au malheur de la vie disparue, la justice des hommes ajoute une peine de 25 ans de prison ferme. 25 ans!
    A ma connaissance, c'est la première fois dans l'histoire de la justice française que quelqu'un qui a "tué" par accident est condamné à une telle peine.

    Comme par hasard. Cela est clair: avec cette condamnation disproportionnée, l'Etat cherche à allumer le feu dans les banlieues. Allez-y les jeunes, vous avez carte blanche! dit-il.

    JM

    PS: Vous pouvez me rappeler à combien d'années Maurice papon a été condamné pour crime contre l'humanité?

    By Blogger Joël Monpère, at samedi, 08 avril, 2006  

  • Pourquoi "quelques heures de perdues" ?
    Restez donc débattre avec nous !

    Ce pays manque sérieusement de Coluche et de Desproges...

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • Sarah je vous embrasse sur la fesse gauche. Celle du progressisme.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • Dites donc Gabi, je ne tiens pas tellement à accoucher d'un messie d'ici neuf mois (notez que ça nous mettrait aux alentours du 25 décembre). Dans la mesure où l'on ne sait pas exactement par quel miracle la Sainte Vierge est tombée enceinte, je vous saurais gré de rester à distance respectable de mon progressisme, sur lequel d'ailleurs je m'asseois régulièrement. Ou pas.

    L'intention me touche néanmoins.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 08 avril, 2006  

  • J'ai une question : de quel droit dites-vous que le pere de Laurent a sauté aux genoux des Allemands???

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 26 avril, 2006  

  • Je vois dans ce drame de la passion une toute autre allegorie.

    Qui est, au fond, Sohane ? Sohane, c'est Jeanne d'Arc.
    Jeanne d'Arc, c'est le symbole d'une France rancie, lepeniste, catho, facho, raciste.
    Sohane, c'est, dans l'esprit de Jamal, le symbole de la France discriminatoire et
    excluante.

    Jamal, c'est un heros incompris qui, avec les faibles moyens que la France esclavagiste
    et arrogante daigne conceder a ses esclaves, veut se liberer. Avec les reperes qu'on
    lui a donne.

    Alors je demande :
    - Qui lui a parle de Jeanne d'Arc ?
    - Qui a invente le feu ?
    - Qui a raffine l'essence ?

    Suivez mon regard, vous saurez ou se trouve le coupable.

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 21 août, 2006  

  • Je vous prie de ne pas insulter Jeanne d'Arc.

    Ce garçon est immonde ; il est soumis à une culture qui prône que la femme n'est rien qu'un objet qu'on achète ou qu'on vole. Cette culture est incompatible avec la culture française.

    Il mérite la réclusion à perpétuité.

    Et, s'il-vous-plait, ne faites pas dans l'angélisme en pensant que sa condamnation, s'il est condamné, serait dûe au fait qu'il s'appelle "Jamal".

    Peut-être que s'il s'était appelé Jabien il n'aurait pas eu des idées aussi barbares...

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 20 septembre, 2007  

  • Putain ! C'est blog-o-demence ici !!!

    Dement, dement, dement...

    Aspergez vous d'essence, les gars, et mettez vous le feu. Et bon debaras !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 20 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home