Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Ramadan, une pratique citoyenne à partager

Joël Monpère, libre penseur militant

10.25.2006

Ramadan, une pratique citoyenne à partager

Je ne suis pas musulman mais s’initier à la culture des français d’origine méditerranéenne en jeûnant un mois avec eux fut une expérience citoyenne fort enrichissante. Des regrets quand même: alors que le ramadan est la principale (par son importance et le nombre de ses pratiquants) fête religieuse française, lundi n’était pas un jour férié. Quid de la laïcité?

On ne répétera jamais assez qu’il faut bien distinguer le fait d’être de culture musulmane et le fait d’être musulman. On peut très bien être l’un sans l’autre. Ainsi, l’immense majorité des français issus de la Méditerranée participe au ramadan mais n’est pas musulmane. Le ramadan, à la différence des fêtes chrétiennes, ne peut absolument pas être considérée comme une manifestation religieuse. C’est une pratique culturelle le plus souvent liée à la recherche d’une certaine hygiène de vie: tous les professionnels de la santé vous diront que le jeun est sein pour le corps. Voilà la jeunesse des cités revigorées, pleine de fougue et prête à refuser pendant quelques semaines le manque de respect des policiers et de la société.

L’expérience de découverte de l’autre à laquelle j’ai participée devrait être généralisée à tous les petits français. Quoi de plus facile que d’adapter les horaires des cantines dans les écoles, collèges et lycées pendant une courte période? Nos chères petites têtes blondes pourraient consacrer la pause du midi à la réflexion, à la quête du sens à la découverte des autres cultures. Après les cours, à la nuit tombée, la cantine ouvrirait et ce serait une véritable fête pour nos enfants. Ce serait également faire un petit geste à l’attention du personnel de l’éducation nationale de culture musulmane à qui on impose pendant un mois une pause déjeuner le midi alors que nous savons pertinemment qu’il ne peut pas déjeuner. Une provocation de plus à l’encontre des indigènes de la République.

11 Comments:

  • Vos propositions sont intéressantes, mais à mettre en oeuvre avec la plus grande précaution. J'entends déjà les revendications fascistoïdes des extrémistes catholiques qui vont demander dans la foulée du poisson le vendredi dans les cantines, en s'appuyant sur vos généreux principes de laïcité. Il ne faut pas se laisser berner par la manoeuvre, et laisser ainsi revenir dans nos écoles une pratique dont le but, ne l'oublions pas, est de rappeler chaque semaine aux sectateurs de cette religion la sombre farce antisémite et mortifère de la "Passion du Christ".

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 26 octobre, 2006  

  • Dans la foulée, il est certainement judicieux de songer à pratiquer la circoncision d'office dès la naissance dans les hopitaux.
    Outre les avantages hygiéniques indéniables, c'est une excellente précaution pour éviter une possible discrimination ultérieure.
    C'est trop facile pour les fachistoïdes nazillons de nourrir des soupçons sur base d'un simple "examen sur pièce"; technique qui fut hélas utilisée lors des heures les plus sombres de notre histoire.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 26 octobre, 2006  

  • Alors que l'on a (enfin !) pris conscience de la nécessité du CV anonyme, l'école reste malheureusement le théâtre de toutes les discriminations, le délit de sale gueule en tête de la liste des pratiques abusives.
    Aussi, de la même façon que l'uniforme scolaire gomme les distinctions sociales, contraires à l'esprit républicain, un masque ou encore mieux, un voile, serait la parade absolue à ces abus.
    Ainsi on ferait d'une pierre deux coups, en même temps que serait rendu impossible le favoritisme on ferait l'économie du débat stérile sur le nichab, débat qui comme l'a souligné dernièrement un parlementaire britannique est corrosif et porteur des risques associés à la juste exaspération des musulmans lassés des attaques islamophobes qui commencent à bien faire.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 26 octobre, 2006  

  • Excellent article. Il serait d'ailleurs temps que l'on apprenne à nos enfants autre chose que "Nos ancêtres les Gaulois" à l'école, mais l'histoire des pays africains et du maghreb, infiniment plus riche. Quant aux cours d'instruction civique, ils devraient initier nos enfants aux subtilités de la charia, qui régit déjà tant de nos belles cités.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 26 octobre, 2006  

  • Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ?
    Heureusement vous êtes une minorité à pensez comme ça !
    Je vous rappel juste au passage, que la France est un pays Catholique, et que le Catholicisme est bien ancré à ces racines. Sinon, à quand plus de porc à la cantine, simplement parce que ça dérange les Musulmans ?
    Si vous voulez faire le ramadan, personne ne vous en prive. Seulement laisser la France comme elle est. A part deux, trois choses à changer bien sur !
    Quand à notre cher cinéphile à qui "La Passion du Christ" ne plaît pas. C'est pareil. Il ne faut pas le regarder ! Moi, j'ai adorez en tout cas !!!
    S7

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 30 octobre, 2006  

  • "la France est un pays Catholique"

    Ce n'est pas l'avis de nos Intellectuels et leaders d'opinions francais : BHL, Jack Lang, Delanoe, Hollande, etc... bref, toutes ces personnalites que le Monde entier nous envie.
    Le catholicisme a fait la preuve de son echec a construire quoique ce soit en France (Ou dans le monde) et a laisser la moindre trace, tout au cours des heures les plus sombres de son histoire (Pour resumer, du bapteme de Clovis le 25 decembre 498,a l'election de Francois Mitterrand le 10 Mai 1981, lorsque nous passames de l'ombre a la Lumiere). Bref, l'Avenir de la France passe par une Republique laique, dont la premiere religion est l'Islam qui, de ce fait merite un respect particulier.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 21 novembre, 2006  

  • "nos Intellectuels et leaders d'opinions francais"
    nan mais qu'est ce qui faut pas lire.
    Sans parler de l'article que je viens de lire qui sans se cacher propose une islamisation totale de la france (et pourquoi pas voiler toute les femmes sous pretexte de vouloir mieux connaitre les autres cultures)
    je ne savait pas qu'internet etait un reseau inter-planétaire.
    vous venez de quelle galaxie ?

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 21 novembre, 2006  

  • Eh les gars ! Je veux sniffer la même chose que vous.

    Oh oui j'en veux !

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 23 novembre, 2006  

  • hey coco, tu as fumé ? enfin je vous traite tous de fous !!! depuis quand on peut dire que la 1ere religion en france est l islam, c est facile, ce sont les mulsulmans qui font le classement !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 23 novembre, 2006  

  • joel monpere t es la pire incarnation de la bien pensance la plus crasse qui soit moi je pisse sur les musulmans et leur religion d esclavagisme et je te pisse dessus aussi t es qu une grosse merde

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 28 novembre, 2007  

  • ça alors, je ne pensais pas tomber sur un truc pareil depuis fort longtemps! merci joel! belle surprise! mais dis moi, tu es comique c'est ça? fais le ramadan toi si ça te chante et d'ailleurs ça peut interesser qui le désire, c'est pas ça qui me dérange, c'est juste ton militantisme mièvre et dénué de toute personnalité. Garde tes idées pour toi et vis ta vie dans ton coin, tiens un journal de bord, une sorte de carnet secret et ne le montre à persnne surtout, c'est mieux. parce que hônnetement, on peut se demander si tu es un adulte finlement. Peut-être un jeune ado, en tout cas tu en as l'esprit, et tes accolytes qui te laissent des coms si gentils sont des potes du skate park, c'est ça? en tout cas, c'est rigolo mais c'est salaud, va jouer ailleurs mon ptit, laisse le net à ceux qui ont les armes de leur politique. Toi tu rêves, ou bien tu gobes si ça se trouve? Tchuss et au lit! demain y'a EPS à 8h00!

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 19 mai, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home