La laïcité expliquée aux enfants
Je viens de discuter de laïcité avec des élèves d’un collège de Montreuil où des amis enseignants m’avaient cordialement invité. Cette échange avec les adultes de demain fut enrichissant pour nous tous. Personnellement, j’y ai réalisé que tout n’était pas clair dans l’esprit de nos chères petites têtes brunes, d’où des inquiétudes légitimes.
Je tiens donc à clarifier certaines choses: la laïcité, socle du pacte social sur lequel se fonde le modèle universaliste français, est transitoire si l’on se place dans une optique de long terme. Je m’explique: en France, la laïcité est indispensable car une religion (le christianisme, en l’occurrence) domine les autres (j’entends par ‘dominer ‘ le fait que ses partisans soient numériquement plus nombreux que les croyants d’autres religions), cela entraînant les conséquences que l’on connaît trop bien. Il va de soit que quand le christianisme ne sera plus une religion dominante, la laïcité perdra sa raison d’être et que l’on pourra et l’on devra revenir à un système laissant plus de place à la maturité, à la liberté et au respect de chacun. Ce qui n’est malheureusement pas possible aujourd’hui.
4 Comments:
Donc si j'ai bien compris , on se sert de la laïcité pour "combattre" le christianisme tant qu'il est encore présent , ensuite une fois notre identité dissoute dans le magma multi-multi mac do,
on l'écarte pour faire place à l'islam conquérant ?
Si ce n'est pas ça que tu voulais dire , je penses qu'il est toujours nécessaires de rappeler à un gauchiste que sa bouche n'est pas en face du cerveau .. il parle avec son cul
By Anonyme, at lundi, 21 août, 2006
"Il va de soit que quand le christianisme ne sera plus une religion dominante, la laïcité perdra sa raison d’être"
En effet, je suis convaincu. Mais, des que le christianisme, matrice de toutes les superstitions et de tous les fascismes, sera enfin en position de dominé, n'ya-t-il pas un danger qu'une autre religion, forcément meilleure car non-chrétienne, prenne le dessus ?
Certes, l'Islam est une religion de Paix, d'Amour et de Tolérance ! Tout le monde le sait (sauf les fascistes), ce n'est meme pas a démontrer.
Certes, le Judaisme veut s'offrir au plus grand nombre et se démocratiser le plus largement possible, c'est une évidence.
Tout cela vaux mieux que le christianisme euro-blanc fasciste, nous sommes bien d'accord ! Mais n'y a-t-il pas un danger que ces autres religions se retrouvent alors en position dominante ? Si ! Il faudra alors prévoir un dispositif légal, citoyen et républicain qui réinstaure automatiquement la Laicité, des qu'une religion prendra ne serait-ce qu'un soupcon de domination sur les autres.
Par exemple, on pourrait faire tous les matins un recensement citoyen des "croyants" (Désolé du gros mot) des diverses religions : Tout ceux qui seraient en exces seraient alors envoyés gratuitement dans des centres d'Education Républicaine et Citoyenne, ou ils pourraient apprendre les saines vertus de la Laicité, de la vie au grand air et du travail physique.
Ainsi, nous serions cerains que notre Belle France seraient rigoureusement et exactement laique !!!
By Anonyme, at lundi, 21 août, 2006
"je penses qu'il est toujours nécessaires de rappeler à un gauchiste que sa bouche n'est pas en face du cerveau .. il parle avec son cul "
Comment ne pas être scandalisés par de tels propos ! Les gens comme vous ne devraient pas avoir le droit de s'exprimer ! Sachez, Môssieur (je présume), que l'existence des humanistes laïcs tels Joël Monpère et Anne Hidalgo est une condition nécessaire et suffisante au rayonnement international de la Tolérance et de la Fraternité entre les peuples promues par la France des Lumières !
On ne peut pas en dire autant des Sarkozy, Le Pen et autres disciples bénito-hitlériens !
By Anonyme, at lundi, 21 août, 2006
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
By Anonyme, at mardi, 22 août, 2006
Enregistrer un commentaire
<< Home