Create polls and vote for free. dPolls.com Joël Monpère, libre penseur militant: Mme Moussaoui, une mère courage, un modèle pour la République

Joël Monpère, libre penseur militant

5.22.2006

Mme Moussaoui, une mère courage, un modèle pour la République

Cruel dilemme. La justice US n’avait pas laissé le choix aux jurés : ce serait soit la mort soit la prison. Les jurés ont dit non! En choisissant de ne pas condamner à la peine de mort Zacarias Moussaoui, les jurés américains ont clairement dit que Zacarias ne méritait pas de condamnation et qu’ils ne croyaient pas à la thèse officielle ni à la réalité des attentats du 11 septembre.

Oh je n’excuse pas tout chez Zacarias. Au cours se pseudo procès, il s’est souvent comporté comme un enfant, comme un élève qui cherche à épater ses copains, à être le petit rebelle de la classe, à choquer les esprits bourgeois. On est tous un peu passés par là ! Les gens qui l’ont connu petit le décrive comme un garçon charmant, bien élevé, respecté de tous, mais indéniablement immature. Si Zac a l’apparence d’un homme, dans sa tête c’est encore un gosse. Les sociologues parleraient d’adulescent. Et depuis quand envoie t’on les gosses en prison?

Que retenir de cette sordide affaire? Une lumière, un ange au milieu des ténèbres. La Marianne de l’an 2000 est née. Toute en retenu quand les accusateurs se complaisaient dans leur statut de victime, se lamentaient à n’en plus finir, oubliaient la dignité la plus élémentaire, Mme Moussaoui a été constamment admirable. Un modèle pour la république. Et au final, c’est elle qui a le mieux résumé le procès: un homme a été abandonné par son pays puis a été condamné par l’abattoir d’une justice américaine aveugle parce qu’il était arabe. C’est bien cela qui est dramatique avec ce 11 septembre.

12 Comments:

  • Tu as raison Joël. Moi, j'irais encore plus loin que toi : mobilisons-nous tous pour la libération et la réhabilitation de Zac. Nul doute que, plus tard, l'Histoire nous le présentera comme un bienfaiteur de l'Humanité, un résistant à l'oppression du système capitaliste-fasciste. Ce type, rempli de paix et d'amour pour ses prochains, est vraiment le Gandhi du 21ème siècle. Il mériterait le prix Nobel de Paix, tout comme le Che Guevara irakien Zarkaoui. Il y en assez de toute cette désinformation bushiste-sarkozyste.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 23 mai, 2006  

  • Joël Monpère, ou la caricature du gauchiste telle qu'elle existe dans l'imaginaire des fachos.

    Excellent, votre blog d'extrême-droite.

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 23 mai, 2006  

  • Notons que Ben Laden lui meme vient d innocenter Moussaoui. Comme toujours les americains ont un train de retard...

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 24 mai, 2006  

  • Joel monpere facho ??? Et Jose Bovais vote Lepen, c’est ça? Moi qui suit beur je suis partisan de villiers peut être? Vous avez le droit de ne pas être sensible aux thèses de joel, mais deux petites questions: vous avez déjà mis trois fois plus de temps que vos camarades de promo pour trouver un job juste parce que vous avez votre nom est un peu top exotique? Vous vous etes déjà fait traité de racaille par un présidentiable? Peut être que si ça avait été le cas vous prendriez + au sérieux monpere.

    PS : les amerlocs ont un train de retard , mais ils avaient deux avions d’avance en 2001!

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 24 mai, 2006  

  • A Tarik
    J'ai longtemps pensé comme vous, mais la caricature est tellement grosse ici que je me demande si elle n'est pas decredibilisante, et donc si elle ne sert pas effectivement les theses opposées... J'apprecie une certaine derision, mais je prefere traiter de certains problemes de facon plus simple. C'est ce que je fais sur mon blog consacré au racisme.

    By Blogger Titophe, at mercredi, 24 mai, 2006  

  • A Titophe,

    Je trouve un peu dommage, d’autant plus que je trouve ton blog plutôt cool, que tu participes à cette diabolisation de Joel monpere. Et la liberté d’opinion ? Essayer de le dénigrer en le traitant de nazi, la ficelle est un peu grosse. Qui profite de cette diabolisation? Les excés ou la pensée caricaturale comme tu dis de monpere, permettent aussi de lancer la discussion ou de sortir des carcans pensétales. Après, on est d’accord avec ce qu’on veut, on garde ce qui nous plaît, mais au moins on s’est posé de nouvelles questions ce qui me semble être le principal. Quand des gens de droite profitent de ce blog pour laisser des commentaires, on peut au moins se réjouir qu’ils lisent à cette occasiond des trucs de gauche. Enfin c’est mon avis.

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 31 mai, 2006  

  • Merci de me soutenir Jean-François!

    JM

    By Blogger Joël Monpère, at jeudi, 01 juin, 2006  

  • Je ne l'ai jamais traité de nazi! C'est fou comme un propos peut-etre vite detourné!
    Je dis simplement que le 2eme, voire le 3eme degrés sont parfois inadaptés a certains sujets.
    PS: je suis tout sauf de droite...

    By Blogger Titophe, at jeudi, 01 juin, 2006  

  • Ah ça me rassure. c vrai qu’a force de t’entendre critiquer monpere, j’en étais venu à douter de ta sincerite.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 juin, 2006  

  • Si Moussaoui n'a pas été condamné à mort, c'est parce qu'il avait déclaré vouloir mourrir en martyr pour l'islam.
    Maintenant, libre à toi, gros débile de l'absoudre, de le bénir, de lui faire une petite pipe,...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 juin, 2006  

  • Si Moussaoui n'a pas été condamné à mort, c'est parce qu'il avait déclaré vouloir mourrir en martyr pour l'islam.
    Maintenant, libre à toi, gros débile de l'absoudre, de le bénir, de lui faire une petite pipe,...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 02 juin, 2006  

  • Ben en tout cas, de meme que la municipalite de Saint-Denis a baptisé (Je n'aime pas ce mot, mais bon...) une rue au nom de Mumia Abu-Jamal, on devrait faire la meme chose pour Zacarias. Une rue ou une avenue. Ou meme un aéroport.

    "Aeroport Zacarias Moussaoui", ca sonne bien, non ?

    By Anonymous Anonyme, at lundi, 21 août, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home